Rapport d’analyste
Rapport de recherche EMA
Transformation du WAN en SD-WAN : Établir des bases solides pour assurer le succès du SASE
Selon une enquête d’Enterprise Management Associates (EMA) auprès de professionnels de l’IT situés en Amérique du Nord et en Europe, ce résumé de rapport de recherche évalue la pertinence de la technologie SASE en tant que prochaine étape de l’évolution des WAN. Selon cette étude, de nombreuses entreprises estiment que la transition du SD-WAN vers le SASE est essentielle. Ce rapport s’intéresse à la manière dont les entreprises font évoluer leur réseau en enclenchant la transition vers le SASE. Parmi les résultats notables, on s’aperçoit que :
- Plus de 30 % des participants déclarent que le passage du SD-WAN au SASE est une opération difficile. Plus de 11 % considèrent au contraire qu’il s’agit d’un processus très simple.
- 71 % appliquent l’accélération WAN à leurs réseaux, et la quasi-totalité des participants s’appuient sur leurs fournisseurs de SD-WAN pour fournir cette accélération. Ce résultat peut être dû à l’idée reçue qui veut que le SD-WAN est capable d’assurer pleinement l’accélération WAN.
- 73 % des entreprises supervisent leur SD-WAN à l’aide d’outils de surveillance réseau tiers, mais seulement 41 % d’entre elles sont pleinement satisfaites des services fournis.