L’industrie pétrolière et gazière est au cœur d’une transition majeure. Les nouvelles technologies ont transformé l’industrie en une véritable entreprise digitale. Des capteurs IoT sur des plateformes, des jumeaux digitaux et des modèles sismiques qui envoient des jeux de données massifs à des fins de collaboration avec des géologues et d’autres experts dans le monde entier afin d’optimiser la logistique pour le traitement et le transport du pétrole brut. La transformation digitale qui se poursuit depuis des années en connectant les actifs clés aux réseaux pour permettre de nouveaux niveaux de performance accélère la convergence entre l’IT et les OT.
Les DSI doivent également comprendre le plan de menace pour chaque appareil et point d’accès, des équipes de travail du siège social aux raffineries et usines de traitement les plus éloignées. Cela a également transformé le rôle du DSI, dont le rôle est désormais plus central dans la planification et l’exécution des opérations.
La complexité accrue des environnements IT met les administrateurs réseau face au défi permanent de diagnostiquer les problèmes qui empêchent les utilisateurs d’effectuer leurs transactions. L’utilisation de plusieurs outils de gestion des performances et le manque d’intégration augmentent les délais et les efforts nécessaires aux organisations dans l’industrie pétrolière et gazière pour identifier et résoudre correctement les problèmes. La NPM unifiée de Riverbed intègre des solutions multiples (metrics de paquets, de flux et d’infrastructure) afin que les opérations IT consacrent moins de temps à recueillir, à intégrer et à corréler les données. Les opérations IT identifient ainsi rapidement l’origine du problème et la résolution la plus efficace.
Des performances et une visibilité réseau qui permettent aux équipes d’être ultra performantes dans les segments en amont, intermédiaire et en aval
L’imagerie sismique est un processus gourmand en données qui nécessite une collaboration intensive avec des experts en ingénierie et en géologie… Les réseaux sont souvent d’une extrême lenteur dans des endroits éloignés, ce qui entrave la collaboration et a un impact sur les calendriers. Les solutions d’accélération des applications de Riverbed garantissent une distribution rapide, agile et prévisible des applications, quel que soit le lieu d’hébergement de ces applications ou la localisation des utilisateurs finaux. Elles accélèrent jusqu’à 10 fois les performances applicatives en atténuant la latence et réduisent jusqu’à 99 % la congestion de la bande passante réseau, améliorant ainsi la productivité.
La gestion d’une infrastructure vieillissante et géographiquement dispersée présente des défis uniques pour l’industrie. Les technologies obsolètes rendent cette infrastructure vulnérable aux cyberattaques. La solution NPM unifiée de Riverbed met à leur disposition des données fiables recueillies et analysées à grande échelle afin qu’elles détectent et neutralisent des menaces de sécurité telles que les programmes malveillants, les sites sur liste noire et les exfiltrations de données. Riverbed transforme les données du réseau en renseignements sur la sécurité, offrant ainsi la visibilité et l’analyse essentielles à la détection, l’examen et l’atténuation des menaces à grande échelle.
Les normes de communication pour les plateformes sont extrêmement élevées, en particulier dans les eaux très profondes et les environnements difficiles. Si les données cessent de transiter ou si les téléphones IP cessent de fonctionner, la plateforme doit s’arrêter. Cela coûte de l’argent. Les opérateurs pétroliers et gaziers paient jusqu’à un million de dollars par jour pour louer une plateforme. La réponse dans ce cas est Riverbed SteelConnect, qui combine le routage, le SD-WAN, l’optimisation WAN, le pare-feu de nouvelle génération et la gestion unifiée des menaces, le tout dans un seul appareil. La consolidation de tous les services réseau en un seul SteelConnect EX réduit de 90 % l’empreinte physique de la connectivité WAN et de la sécurité.